Se (re)mettre à la course à pied
- Idil
- Mar 19, 2024
- 4 min read
Updated: May 11, 2024

Si vous avez envie de vous (re)mettre à courir, ne croyez pas qu'il suffit d'enfiler une paire de baskets pour y arriver. Courir une certaine durée sans s'arrêter, c'est imposer du stress physique à son corps. Il mérite d'être préparé progressivement et de savoir pourquoi il le fait.
Voyons cette envie comme un projet que vous allez gérer :
votre cerveau sera le chef de projet, votre corps sera l'équipe de travail et votre mental sera le client (celui qui vous a dit : "tu vas courir, car j'ai des attentes très précises").
1. Ecouter le·la client·e
Tout comme vous le feriez avec un·e client·e, il s'agit d'être à l'écoute de votre mental pour comprendre ses attentes, les hiérarchiser et négocier avec lui lorsqu'une (ou plusieurs) des modalités du projet ne pourront pas être appliquées telles qu'elles ont été formulées.
Concentrons-nous d'abord sur le cœur du projet : pourquoi voulez-vous courir ? Posez-vous la question dès maintenant, autrement courir sans raison (d'ailleurs, "l'homme est-il vraiment fait pour courir ?") pourra vite vous mener à une perte de sens et de motivation.
Vous pourriez avoir envie de courir, par exemple pour modeler votre silhouette, améliorer votre sommeil, libérer les tensions intérieures, maintenir votre corps en bonne santé, travailler votre cardio, vous inscrire à une course collective, prendre un moment rien que pour vous, etc.
Votre mental a donc des attentes très précises sur le "pourquoi" et peut-être aussi sur le "comment" (nombre de séances par semaine, free solo ou à plusieurs, créneau dans la journée, lieu de l'entraînement, etc.). Parfois, les modalités du projet souhaitées ne sont pas toutes compatibles : dans ce cas, il peut être préférable de se concentrer, dans un premier temps, sur les conditions les plus importantes aux yeux de votre mental.
Finalement – comme dans toute négociation – on cherche un point de jonction entre des attentes idéales et des capacités réelles. Pour le trouver, il suffit de :
vous laisser porter par ce que votre mental désire obtenir en puissance,
vous lancer, pratiquer, pour expérimenter ce que votre corps est capable de fournir et adapter votre entraînement à partir de l'expérience issue du terrain.
Autrement dit : "1. continuez, 2. commencez" (cf. les deux premiers chapitres du livre d'Ollivier Pourriol - Facile : l'art de réussir sans forcer. A noter : les huit autres sont très bien aussi).
2. Planifier l'activité et se lancer
Une fois que votre projet est défini (par exemple : réussir à courir pendant 20 minutes sans s'arrêter, sur la base d'un entraînement de trois séances par semaine), vous pouvez planifier l'activité. L'idée est de découper la production du projet en plusieurs étapes, depuis la création des premières fonctionnalités jusqu'à la livraison du produit fini.
A quoi cela ressemble-t-il de livrer des fonctionnalités sur un projet de course à pied ?
Pour le savoir, go une application de sport, par exemple Decathlon coach (citée sans aucun partenariat). Le programme : "Courir 20 min - 4 semaines (débutant)" propose une série de séances en "effort fractionné", où l'on alterne des séquences d'effort (course) et de repos (marche), tout en augmentant graduellement l'intensité de l'effort (durée de la course) :
objectif semaine 1 = courir 40 secondes,
objectif semaine 2 = courir 1 minute,
objectif semaine 3 = courir 5 minutes,
objectif semaine 4 = courir 20 minutes.
Sous l'angle de la planification de projet, l'objectif de course à pied (le produit fini) est bien décomposé en plusieurs paliers intermédiaires (les fonctionnalités du produit fini), selon une progression stratégique (le développement incrémental).
Pour info : l'approche incrémentale permet de développer un produit, en ajoutant une nouvelle fonctionnalité à celles qui viennent d'être testées et livrées, de la même manière qu'on incorpore un ingrédient à l' "appareil" (par exemple la pâte à gâteau) lors d'une préparation culinaire.
En pratique, il s'agit de livrer chaque semaine les fonctionnalités suivantes :
❶ courir :
en agissant sur un temps très court, on réalise qu'on y arrive, donc qu'on peut y re-arriver,
❷ ressentir du plaisir :
durant l'effort, le corps sécrète des hormones qui procurent du bien-être / plaisir et le cerveau libère de la satisfaction car il se réjouit de toutes les victoires,
❸ préparer son corps à la prochaine séance :
en courant le corps renforce (= consolide + augmente) ses capacités musculaire, cardiaque, respiratoire et accumule de l'énergie, qu'il peut mobiliser la fois suivante.
La livraison rapide et régulière de ces fonctionnalités mène à la réussite du projet.
De plus, ce sont des fonctionnalités à haute valeur ajoutée car elles permettent de :
✅ visualiser la séance suivante, se dire : "ça, je sais que je peux le faire" et juste le faire,
✅ mobiliser des sensations agréables pour surmonter les obstacles et faciliter la régularité,
✅ maintenir la séance, en l'ajustant si besoin, car de la régularité naissent des progrès.
Remarque : ces fonctionnalités à haute valeur ajoutée sont consubstantielles et auraient moins d'impact (ou de sens) si elles étaient produites, testées et livrées indépendamment (ou à la fin).
3. Garder le cap
Récapitulons : l'objectif est défini, le plan est défini, donc la prochaine étape logiquement serait de suivre le plan et d'avancer en direction de l'objectif.
Parfois, ou selon certaines personnes, il suffit d'appliquer le plan avec plus ou moins de discipline. D'autres fois, ou selon d'autres personnes, cela ne suffit pas. Dans ce cas, avoir un état d'esprit Agile peut être un vecteur de réussite de votre projet.
Pour les personnes qui ne connaissent pas (encore) le manifeste Agile et la méthode Scrum, peut-être que des mises en situation pourraient vous aider à en saisir l'esprit. Je vous propose alors d'expérimenter ces trois outils, issus de la méthode Scrum : le feedback, les rituels et la vision Produit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces trois outils qui permettent de garder le cap, sachez qu'un post à ce sujet est en cours de rédaction !
Liste des références :
Chef Simon (2023, avril 20). Appareil. https://chefsimon.com/articles/lexique-appareil
Le Temps (2023, juin 10). L'homme est-il vraiment fait pour courir ? https://www.letemps.ch/societe/lhomme-estil-vraiment-courir
Oncuoglu, I. (2023, novembre 7). Pour celles et ceux qui voudraient savoir ce qu'est Scrum. Site de l'auteure. https://www.commeunfil.com/post/pour-celles-et-ceux-qui-voudraient-savoir-ce-qu-est-scrum
Pourriol, O. (2018). Facile : l'art français de réussir sans forcer. Lafon.
Propage, P. (s. d.). Courir 20 min - 4 semaines (débutant). Decathlon coach. https://www.decathloncoach.com/fr/home/coaching/sport-program/cce2d1ae768e312a6997